En immobilier d’entreprise, contrairement à l’habitation, les mandats de commercialisation sont largement partagés entre les agents immobiliers spécialisés, notamment en bureaux.
Les mandats de commercialisation sont le plus souvent confiés à deux ou trois leaders du secteur, dans le cadre de mandats co-exclusifs. Leur rôle est de promouvoir l’offre auprès de l’ensemble du marché.
Ces mandataires n’opposent jamais de refus à un confrère qui se présente avec son client : à défaut, c’est l’autre co-mandataire qui organisera la visite.
Il est donc essentiel de ne pas se précipiter en visitant tous azimuts.
Lorsque vous consultez des annonces et visitez directement avec l’agent qui publie l’offre, vous lui accordez la paternité du client pendant six mois. Cet agent, déjà mandaté par le propriétaire, ne défendra pas vos intérêts.
Deuxième effet souvent sous-estimé : il cherchera ensuite à vous faire visiter prioritairement ses propres offres, qu’elles correspondent ou non à vos besoins.
Les mandats de commercialisation de bureaux prévoient systématiquement une répartition des honoraires entre l’agent du bailleur et l’agent du preneur. Autant en profiter pour éviter tout conflit d’intérêts.
Enfin, les grands acteurs du secteur, du fait de leur positionnement, ne peuvent se permettre de se mettre à dos les bailleurs investisseurs institutionnels qui détiennent la quasi-totalité du marché.
Seul un conseil indépendant, exclusivement dédié aux utilisateurs, est en mesure de préserver pleinement vos intérêts. Nous sommes plusieurs professionnels à nous engager dans cette démarche.
Un conseil dédié aux utilisateurs :
Choisir un conseil immobilier doit se faire comme on choisirait un avocat : en lui confiant une mission claire et précise, dont l’étendue est définie dès le départ.
Plus la mission est globale, plus chaque étape est maîtrisée, plus les enjeux sont anticipés… et plus le gain de temps et de sécurité est important.
C’est la garantie d’un projet immobilier abouti et réussi.